Nos

OFFRES

 Manifeste

Le « travailleur idéal », disponible pour travailler comme s’il n’avait aucune autre responsabilité que professionnelle, n’existe plus. L’engagement, la motivation, l’envie de bien travailler, de contribuer, si.

Nous sommes entrés dans l’ère du travail qui tient compte de la vie, avec des collaborateurs et collaboratrices qui veulent pouvoir « tout » choisir, sans s’épuiser, et sans non plus sacrifier un domaine de vie au profit d’un autre.

Ramener de la conscience là où on en a perdu, ramener des questions et de l’innovation dans les façons de travailler et de vivre, voilà l’enjeu du moment – créer des « Conscious Cultures » !

Dirigeant·es, RH, managers, vous avez un rôle à jouer dans la création de ce nouveau modèle, plus flexible, plus respectueux, plus écologique humainement.

Photo par Salvador Godoy - Unsplash

Photo par Salvador Godoy - Unsplash

Photo par Shawn Sim - Unsplash

Photo par Shawn Sim - Unsplash

Par où commencer ?

Comment identifier les besoins de nos collaborateurs·trices ?

Comment prendre en compte les besoins individuels sans créer une usine à gaz, se perdre dans les cas particuliers ?

Et puis dans le fond, ça veut dire quoi l’équilibre vie pro / vie perso ?

Questions légitimes auxquelles nos offres peuvent vous aider à répondre !

 Découvrez nos offres

Offre

SENSIBILISER ET INSPIRER VOS ÉQUIPES AU SUJET DE L'ÉQUILIBRE DES TEMPS DE VIE

Conférences

La première étape : lancer la conversation, indiquer qu’il est important pour votre organisation, proposer un temps pour réfléchir à l’équilibre des temps de vie, en équipe.

De 1h à 2h, à distance ou sur place, en français ou en anglais, le format s’adapte à vos besoins. Dans nos conférences, l’interactivité a toujours sa place.

Quelques sujets de conférences récentes :

  • «Equilibre vie pro / vie perso : à quoi ressemble le mien ?»

  • «Peut-on encore vraiment concilier vie pro et vie perso ?»

  • «De l’équilibre vie pro / vie perso à l’équilibre des temps de vie : sortir de l’injonction et définir sa propre recette»

« Nous sommes tous très satisfaits et contents de votre intervention. Beaucoup de connexions et de présence en salle, très grande satisfaction pour cette première, qui répond à véritablement à nos attentions, nos besoins et notre volonté d’accompagner nos collaborateurs sur ces sujets. »

DRH SAVENCIA

Photo par Edwin Andrade - Unsplash

Offre

OFFRIR À VOS COLLABORATEURS OU MANAGERS DES ESPACES POUR SE CONNECTER ENTRE EUX

Ateliers

Ces ateliers sont de vrais temps d’échanges en groupes restreints, permettant d’aborder, dans le détail, des thématiques plus précises :

«Equilibre vie pro / vie perso du manager : comment créer la conversation avec mon équipe»

«C’est quoi un rythme ‘durable’ ?»

«Equilibre vie pro / vie perso : à quoi ressemble le mien ?»

«L’équilibre en lien avec les autres»

«Sortir de la culpabilité du tiraillement entre le ‘pro’ et le ‘perso’»

Après un premier échange où je vous écoute, je vous propose une ou plusieurs thématiques en lien avec vos enjeux du moment. Une attention particulière est portée au rythme, aux différents temps d’échanges et de réflexion (en sous-groupes, individuels, en groupe complet). Les ateliers durent en général 1h30-2h, s’adaptent aussi bien à distance que sur site, et sont possibles en français et en anglais.

Photo par Mike Erskine - Unsplash

Offre

Vous approprier, en équipe, le sujet de l’équilibre des temps de vie et imaginer des solutions concrètes et adaptées

Formats ad hoc

Le nom l’indique, c’est du sur-mesure, pour vous.

Deux de mes clients parlent de notre travail ensemble :

Photo par Deepmind - Unsplash

Offre

Rejoindre le programme des Equilibristes pour faire rimer ambition pro et ambition perso

« En même temps » c’est le programme des Equilibristes pour construire carrière et vie personnelle en harmonie.

« En même temps », en hommage aux différents domaines de vie que nous bâtissons en même temps, aux envies, aspirations, émotions parfois contradictoires - a priori en tout cas - qui nous animent en même temps.

Sur quoi on va travailler dans ce programme ?

Sur les compétences fondamentales pour faire des choix de carrière & de vie qui vous vont bien, et sur la manière de vivre et incarner un leadership que je qualifierais de “soutenable”.

Apprendre, entre autres :

  • À vous extraire du tiraillement entre vos responsabilités, pour par exemple aller chercher cette promotion (dont vous rêvez autant qu’elle vous fait peur), ou demander ce temps partiel, qui vous paraît être la bonne solution pour le moment de vie dans lequel vous êtes

  • À être plus sûr·e de vos choix, et arrêter de vous dire « oh non, c’est ça que je devrais faire » dès que vous voyez quelqu’un faire un choix différent du vôtre

  • À devenir votre meilleur·e allié.e (c’est un peu galvaudé comme formule, mais l’idée est forte – ça veut dire être de votre côté, vraiment. Et le ressentir, physiquement.).

  • À vous équiper d’outils et de réflexes qui vous soutiendront, dans les bons moments comme dans les moments plus inconfortables

  • À vous créer vos propres recettes, et les assumer

  • À faire des choix, pas des sacrifices

Concrètement, le programme s’articule en 4 temps (et oui, vous reconnaîtrez la métaphore de l’équilibre) :

1. S’ancrer

Trouver ses racines, ses ancrages. Ici nous travaillerons sur vos valeurs, vos émotions, la confiance en soi, le courage. Le corps aussi, précieux allié pour jongler avec tout ce qui compte pour vous. Ce sont les bases, les fondations du reste. Et des questions que l’on se pose peu au quotidien.

2. S’élever

Quand on est bien ancré·e, l’équilibre a alors besoin d’un cap, d’une direction. C’est ici que nous aborderons les notions de réussite, d’ambition, de modèles (vs la comparaison). L’objectif : fixer un cap pour soi, en subissant le moins possible l’influence extérieure. En anglais on parle de « self-authored decisions », des décisions que l’on a écrites soi-même. Beau programme, non ?

3. S’appuyer

Même s’ils ne se voient généralement pas, les appuis du danseur sont fondamentaux. Les bras, par exemple : même quand ils ne sont pas en appui sur une surface visible, les danseurs y puisent leur force pour tenir. Ici, nous évoquerons tous les appuis invisibles, la trame, qui ont un impact important sur votre sensation d’équilibre : les barrières et sas entre vos différents temps de vie, la concentration, la question des limites.

4. S’entourer

Cette partie, c’est sûrement celle qui me tient le plus à cœur. Parce que trop souvent, je vois des personnes qui essaient de résoudre l’équation de l’équilibre seul·e. Nous faisons partie de systèmes, et les défis du moment nous invitent à nous entourer, à prendre soin des autres, et à leur demander la même chose en retour. Les organisations dont nous faisons partie sont en pleine mutation, l’objectif de cette partie sera d’apprendre à s’appuyer sur ces systèmes, et à initier les changements que nous souhaitons voir advenir. On a beaucoup plus d’influence qu’on ne le pense. Cette partie sera autant inspirante qu’outillante pour vous aider à impacter votre monde.

Quelques infos clés

  • Il s’agit d’un programme de groupe, avec des tailles de groupe réduites, pour que l’accompagnement soit très personnalisé. Le groupe, il n’y a rien de plus précieux pour avancer sur ses sujets à soi. Je suis là pour garantir que la « sauce prenne » entre vous (en général, il ne faut pas plus de 10 minutes…)

  • Chaque semaine, vous aurez accès à un audio exclusif et des contenus associés (exercices, ressources). Vous avancerez à votre rythme.

  • Il y aura 11 appels en visio (toutes les 2 semaines environ) d’1h30. Chaque appel aura une thématique différente, et un format différent. J’en animerai la plupart, et il y aura des surprises ! Vous en aurez le calendrier et les thématiques dès votre inscription.

  • Le programme démarre début mars 2024 et s’étendra sur 20 semaines, jusqu’à mi-juillet 2024. Il y aura des pauses, des temps pour décanter, pour être en vacances, pour cheminer. Le changement prend du temps, et c’est bien la promesse de ce programme.

  • C’est un programme pensé pour être ancré dans la réalité & ambitieux, outillant &… léger. J’aime rire, vous aussi, et je vous promets que dans tous ces sujets sérieux, fondamentaux, on trouvera le moyen de prendre de la hauteur et s’amuser.

  • Le parcours sera ponctué de surprises – des masterclasses avec des spécialistes (que vous avez d’ailleurs peut-être entendus dans le podcast… je garde la surprise 😉), des attentions en tous genres. Je ne vous en dis pas plus, je suis certaine que ça vous plaira.

Ce programme est pour vous si

  • Vous avez d’importantes responsabilités, au travail & en dehors

  • Vous êtes convaincu·e que le développement humain est un processus continu, et vous avez envie de continuer à cheminer vers une meilleure connaissance de vous-même, au service de l’intégration pro / perso qui fait sens pour vous

  • Vous êtes prêt·e à vous investir dans un programme aussi ambitieux que généreux

  • Vous avez envie de faire bouger les lignes dans votre organisation – toute une partie du programme sera dédiée à la manière dont on peut faire évoluer l’organisation dont on fait partie, pour qu’elle prenne mieux en compte la nécessité d’intégrer le perso dans le pro. Quand je parle du programme aux auditrices des Équilibristes, c’est immanquablement cette partie qui les fait s’illuminer. Vous avez envie de voir les choses bouger, et vous avez envie d’y participer. Vous êtes une sacrée bande de généreux acteurs du changement, et j’ai à cœur de vous proposer un cadre pour faire vivre ces ambitions-là aussi !

Envie d’en savoir plus ?

J’ouvre des créneaux pour des échanges de 30 minutes pour faire connaissance, et répondre à vos questions.

A très bientôt !

Sandra

Offre

Accompagner avec du coaching individuel

Examiner ses pensées par défaut
Identifier ses valeurs, leur donner un rôle de boussole
Faire des choix en cohérence (et les revoir si besoin !)
Se raconter de nouvelles histoires, qui portent
Essayer de nouvelles perspectives, et choisir celle que l’on adopte
Remettre le corps dans l’équation
Prendre de la hauteur sur sa vie,
Aller en profondeur & renouer avec ses priorités
S’occuper de soi pour être en lien avec les autres.

Le travail en coaching peut jouer un rôle puissant quand:

  • on se trouve à des intersections, que l’on a envie d’autre chose sans trop savoir comment le créer, cet “autre chose”,

  • on se sent coincé·e.